28 C
Libreville
dimanche, 24 novembre 2024

UOB : La Constitution du 26 mars 1991 revisitée 30 ans après.

A l’initiative de l’Association gabonaise de droit constitutionnel (AGDC) et du Centre de recherche et d’études constitutionnelles, administratives, parlementaires et politiques (CRECAPP), une Journée d’études, consacrée à la Constitution du 26 mars 1991, a été organisée ce Mardi 26 mai 2021.                   

Ces rencontres qui ont eu lieu dans l’enceinte de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, dans le strict respect des des mesures et gestes barrières liés à la lutte contre la pandémie de la Covid-19, avaient pour thèmes : « Aux origines de la Constitution de 1991 », « Les principes fondamentaux de la Constitution de 1991 », « Le régime politique de la 4ème République » et « Révision, protection et perspectives sur la Constitution gabonaise ».                     

A l’occasion de ces rencontres du donner et du recevoir, il s’est agi de revisiter l’esprit et la lettre de la loi fondamentale adoptée, par l’ensemble des forces vives de la nation, au sortir de la Conférence nationale de mars 1990. Qui consacre le retour et l’instauration au Gabon du multipartisme ainsi que la création de nouvelles institutions constitutionnelles : la Cour Constitutionnelle et le Conseil National de la Communication (CNC), aujourd’hui devenu Haute Autorité de la Communication (HAC).

Pour matérialiser la nouvelle transformation du paysage constitutionnel du pays. Et de permettre aux acteurs d’aérer et de canaliser les débats dans divers domaines. Dans un contexte de crise politique  inspiré par la chute du mur de Berlin, la Conférence France-Afrique de la Baule sous le règne de François Mitterrand, de multiples revendications  sociopolitiques et de manifestations de rues, plusieurs États africains, dont le Gabon, ont organisé des Conférences nationales avec à la clé l’adoption de nouvelles constitutions.          

En effet, en dépit de quelques modifications subit selon l’ère du temps, la Constitution de 1991, que d’aucuns reconnaissent comme le meilleur texte de loi fondamentale que le Gabon ait jamais eu, a été conçu par d’éminents juristes et politiques, dont l’actuelle President de la Cour Constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo.

Thierry Mocktar             

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner