Le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba sera présent, du 15 au 16 juillet 2023 à Nairobi au Kenya, où il prendra part à la 5ème Réunion semestrielle de coordination entre l’Union africaine, les Communautés Économiques Régionales et les Mécanismes Régionaux.
L’ordre du jour des travaux portera notamment sur l’état d’avancement de l’intégration continentale en Afrique.
Des Assises qui verront la participation des chefs d’État et de gouvernement, le représentant le bureau de la Conférence de l’Union africaine, des présidents des Communautés Économiques Régionales et les Mécanismes Régionaux.
La rencontre semestrielle de Nairobi permettra de promouvoir la coopération entre les États, de renforcer la stabilité économique et de contribuer au progrès, au développement et à l’intégration économique du continent africain.
Ali Bongo Ondimba est invité à prendre part à cette réunion au Sommet, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). À ce titre, le numéro un gabonais fera le point des avancées accomplies à ce jour en matière d’intégration régionale en Afrique centrale.
Le président gabonais interviendra également sur la coopération inter-Communautés économiques régionales, spécifiquement sur la coopération en matière de sécurité maritime entre la CEEAC et la CEDEAO.
Thierry Mocktar