Le 28 juillet 2022 dernier, le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua a procédé à l’installation du directeur provincial (DP) du centre de pêche et aquaculture du Moyen-Ogooué, Rolland Tchikomo, qui, à son tour a installé ses deux chefs de centre notamment Jean-Robert Manguinga (chef) et Béatrice Kengue (adjointe).
C’est le dépositaire de l’autorité de l’État qui a envoyé le directeur provincial de la pêche et l’aquaculture et son équipe à l’exercice de leur fonction. Rappelons que le nouveau patron du centre de pêche vient en remplacement de son défunt collègue, disparu, il y a environ un an. Le trio nouvellement installé va devoir remettre de l’ordre au sein de la tanière qui est restée longtemps sans guide.
En prenant la parole, le DP n’a pas manqué de remercier les plus hautes autorités qui ont bien voulu, lui donner cette lourde responsabilité. « Nous n’aménagerons aucun effort à mener à bien le travail, pour lequel nous sommes affectés dans le Moyen-Ogooué », a laissé entendre le DP.
Le chef de centre, Jean-Robert Manguinga, quant à lui, a rappelé dans un premier temps que Lambaréné est la première province à forte production des poissons derrière l’Estuaire et l’Ogooué Maritime. Avant de poursuivre son argumentation selon laquelle « la pêche est une activité ancienne qui rentre dans nos mœurs. D’autant plus que nous avons des populations qui sont des cultures côtières dont l’une des activités phares, demeure la pêche ».
À en croire que l’État a à disposition des pêcheurs la vente des glaces pour sécuriser sur le plan hygiénique et sanitaire les produits de la pêche consommés par les populations.
Newman