Après la dernière visite d’inspection entreprise par le Ministre des transports, Brice-Constant Paillat, dans la zone impactée par les travaux de rétablissement de la voie ferrée, dont le trafic est suspendu depuis le 24 décembre dernier, suite à un éboulement de terrain, entre les gares de l’Offoué et celle de Booué, la reprise du trafic devrait reprendre sur cet axe dès la deuxième quinzaine du mois de janvier 2023.
C’est ce qu’ont déclaré les responsables de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), concessionnaire du chemin de fer.
Une reprise du trafic qui permettra de soulager les populations de l’arrière-pays, qui depuis l’interruption de la voie ferrée, ont du mal à s’approvisionner en produits alimentaires et médicaments. En effet, les travaux engagés sur ce tronçon, d’un linéaire de 900 mètres, consistent à la reconstruction de la partie de la voie ferrée détruite par l’éboulement.
Pour la direction de l’entreprise, un travail colossal a déjà été effectué et mobilise une vingtaine d’engins et 150 agents pour déblayer le terrain et procéder à la reconstruction du trajet affecté. Environ 300.000 me de terre ont déjà été évacués sur ce chantier réalisé conjointement par la Setrag et la Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué) sous la supervision de l’Etat gabonais.
Thierry Mocktar Mba