25.4 C
Libreville
samedi, 23 novembre 2024

Tchibanga/Élections législatives partielles : Jean-Pierre Doukaga Kassa au cœur d’un rassemblement payant.

Les élections législatives partielles dont le 1er tour s’est déroulé le 15 octobre 2022 dernier ont vu la victoire à plus de 50 % du candidat PDG. Celle-ci est à mettre à l’actif de l’ensemble des Fils de la Nyanga. Une dynamique primesautière de l’actuel ministre de l’Économie numérique, Jean-Pierre Doukaga Kassa, qui jouit dorénavant d’un leadership solide. Un homme sur lequel Ali Bongo Ondimba devrait compter en 2023.

Directeur de campagne du candidat investi par le PDG, le ministre de l’Économie numérique, Jean-Pierre Doukaga Kassa n’a pas été de tout repos lors des dernières élections législatives, participant à ce titre à la victoire écrasante de Jean-Charles Yembit Yembit au 1er tour à Tchibanga.

En attendant bien évidemment la confirmation officielle de cette victoire par le Centre gabonais des élections (CGE) et la validation de la Cour constitutionnelle.

Considéré hostile au pouvoir, le siège du premier arrondissement de la ville de Tchibanga est donc désormais entre les mains du PDG, grâce à Jean-Pierre Doukaga Kassa qui a su rassembler autour du candidat Jean-Charles Yembit Yembit, les Fils de la province de la Nyanga en dépit de la fourberie de certains.

Pour ce faire, Jean-Pierre Doukaga Kassa avait élu domicile à Tchibanga durant trois mois, cela, dans le but de peaufiner sa stratégie avec les cellules de bases du PDG. Une stratégie qui s’est avérée payante, si l’on s’en tient aux résultats provisoires des urnes.

D’ailleurs, après le dépouillement ayant donné vainqueur, le maire de Tchibanga, le domicile privé de Jean-Pierre Doukaga Kassa « Tata » a été pris d’assaut par les populations en liesse et surtout reconnaissantes du travail abattu par le directeur de campagne de Jean-Charles Yembit Yembit.

Si plusieurs observateurs de la vie politique gabonaise donnaient une victoire sans bavure au candidat de l’opposition Marie-France Manomba Boulingui des « LD », c’était mal connaître le leadership dont jouit le tandem ; Jean-Pierre Doukaga Kassa et Jean-Charles Yembit Yembit dans cette partie du pays.

Cette victoire historique est donc à mettre au profit de l’ensemble des Fils de la Nyanga. Cependant, la dynamique impulsée par le ministre de l’Économie numérique au cours de cette messe électorale fut capitale.

Ainsi, Jean-Pierre Doukaga Kassa bénéficie dorénavant d’un leadership sans faille, car ayant réussi là où tout le monde a échoué auparavant.  

Didier Lamarque

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner