En grève pour plusieurs mois d’impayés salariaux, les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra) recevront deux mois de salaires dès jeudi 25 février. Une décision annoncée à l’issue de la séance de travail entre le ministre des Transports, Brice Constant Paillat et le directoire de Sogatra.
Brice Constant Paillat pompier à la Sogatra ! L’expression s’y prête bien. Accumulant près d’un an sans salaire, les agents de la Sogatra vont percevoir ce jeudi 25 février, deux mois de salaire. Cette décision est consécutive à la récente rencontre entre le ministre des Transports, le directoire de la Sogatra et les partenaires sociaux. Elle intervient dans un torrent de grève au sein de cette société parapublique.
Il faut dire que cette décision devrait plus ou moins soulager ses pères et mères de famille, même si le problème demeurera toujours. En effet, en grève depuis bientôt trois semaines, les agents de la Sogatra accumulent 10 mois d’arriérés de salaire et cinq mois de prime Covid-19. De son temps, l’ancien ministre des Transports, Armel Bounda Balonzi, déchargé il y a quelques mois du portefeuille des Transports, n’était pas parvenu à contenter les agents de la Sogatra.
C’est peut-être ici reconnaître que les négociations entamées depuis quelques jours portent leur fruit. Tout comme l’activisme du ministre des Transports qui semble vouloir trouver des solutions à ce problème qui perdure. Quoi que minime, au vue de la situation, il faut ici reconnaître que cet effort donne espoir à ces travailleurs qui ne date qu’une chose, être payé après service accompli.
La Rédaction