28.3 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Sébé-Brikolo/Okondja : Brigitte Onkanowa, candidate au 1er siège

C’est entre la détermination et l’engagement affichés par Brigitte Onkanowa, candidate pour les prochaines élections législatives au 1er siège du département de la Sébé-Brikolo que les populations auront à choisir.

Devenue en 2018 la seule femme officier supérieur au sein de la Gendarmerie nationale gabonaise où elle a gravit les échelons, Brigitte Onkanowa, après le coup de la libération d’août 2023, est devenue membre influente du Comité de la transition pour la restauration des institutions (CTRI), le comité militaire mis en place pour diriger le pays. Elle est également l’une des seules femmes à faire partie de ce comité très majoritairement masculin.

Générale de corps d’armée depuis janvier 2024, Brigitte Onkanowa occupe le poste gouvernemental de ministre de la Défense nationale dès septembre 2023 (Ministre délégué à la Présidence de la République), puis pleinement Ministre en janvier 2024 à la suite d’un remaniement ministériel. Elle est la quatrième femme et première femme de corps au Gabon a avoir occupé ce poste après Angélique Ngoma, Rose Christiane Ossouka Raponda et Félicité Ngoubili Ongouori.

Engagée dans la cause de la restauration des institutions du pays, Brigitte Onkanowa est également une femme de convictions et de caractère. Des qualités reçues de l’éthique et de la discipline militaire. Ce qui va contribuer à sa désignation comme 5e Vice-président du bureau chargé du Dialogue national inclusif (DNI) au sein duquel elle siégera pour le compte du CTRI.

Dans le cadre de ses fonctions au gouvernement, Brigitte Onkanowa a fait adopter un décret relatif à la création d’une mutuelle de santé conçue spécialement pour les militaires et leurs familles respectives.

L’histoire des femmes dans l’armée s’étend sur plus de 4000 ans à travers un grand nombre de pays et de civilisation. Depuis les guerrières de l’Antiquité, aux amazones jusqu’aux femmes militaires engagées dans les conflits contemporains, elles ont tenu dans les Armées des rôles multiples, même si dans toutes les cultures la grande majorité des combattants ont été des hommes.

Relativement peu de femmes dans l’histoire ont combattu aux côtés des hommes : le plus souvent, elles ont été employées comme auxiliaires. Leur engagement sur le front a plus souvent été interdit et reste l’objet de controverse.

Aujourd’hui, candidate à la députation, Brigitte Onkanowa, le 27 septembre prochain, donnera raison à la controverse.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner