Plus de 1 122 000 personnes, totalement et gratuitement, prises en charge par le Samu social gabonais, afin de rendre effectif l’accès des gabonais à ressources limitées ou inexistantes aux soins de santé dans la vision de l’accompagnement de la politique sociale prônée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Des chiffres qui ont été rendu public, il y’a quelques jours, à l’occasion de la commémoration des cinq années d’existence de la création de la structure d’assistance et de proximité sanitaire au Gabon. Le week-end dernier, l’on a encore pu se rendre compte, au centre medico-psychologique de derrière la prison à Libreville, de l’intérêt que suscite les populations du pays auprès des unités du Samu social implantées à travers le territoire national.
Le déploiement de la stratégie d’urgence sociale de proximité, à l’ endroit des populations grâce aux maraudes et à l’aide de nombreux caravanes médicales qui sont aussi l’occasion d’offrir des médicaments gratuitement, parfois dans des zones difficiles d’accès ou hostiles à l’homme, participe de cet engagement bénéfique du Samu social envers les populations. Non seulement pour les gabonais à ressources limitées ou inexistantes mais également ceux des personnes à revenu modeste.
On constate, en effet, une véritable communion, synonyme de réussite et d’efficacité, entre les gabonais et les équipes dirigées par l’épidémiologiste Docteur Wenceslas Yaba. Dont le matériel de pointe et de dernière génération a permis au Samu social gabonais de sauver de nombreuses vies. D’aucuns aurait certainement dit : « La médecine qui va à la rencontre des malades ».
En effet, le management efficient et stratégique de ces différentes structures par leur Coordinateur général, qui ne ménage aucun effort pour le rayonnement des activités du Samu social grâce à l’aide de ses partenaires internationaux et à la modeste subvention que lui octroie le gouvernement gabonais, laisse augurer un véritable exploit dans un secteur où les structures publiques de l’État semblent battre de l’aile dans le traitement de la prise en charge des personnes vulnérables ou en difficulté.
Thierry Mocktar