25.4 C
Libreville
samedi, 23 novembre 2024

Samu Social Gabonais : une nécessité pour soigner gratuitement les gabonais démunis.

L’importance et le fort impact du Samu Social est bien une perfection au sein d’une grande majorité de personnes démunies de la population gabonaise exclue d’accès aux soins de santé de qualité dans les structures publiques « traditionnelles » de l’État, par faute de moyens financiers.

A travers le credo « la santé de qualité gratuite « , le Samu Social Gabonais est devenu d’une nécessité sanitaire de référence et concrète. Dans la mesure où l’exclusion sanitaire est la lutte dans  laquelle les « samusocialisés » s’adonnent au quotidien dans leur mission régalienne. Un personnel qui, parfois dans des situations difficiles et hostiles, œuvrent à soigner gratuitement les gabonais avec possibilité d’offre de médicaments, tout aussi gratuitement.              

De milliers de témoignages illustrent parfaitement, à travers le territoire national, l’engagement des agents de cette structure sanitaire de proximité placée sous la conduite d’un  Coordinateur général, le Docteur Wenceslas Yaba. Qui ne ménage aucun effort pour booster le moral et la détermination de ses collaborateurs sur le terrain. Toute chose qui a amené le gouvernement de la République, lors de la session du Conseil des Ministres, en sa session du 10 juin dernier, ndlr, de prendre en compte l’action sanitaire et humanitaire du Samu Social  Gabonais, comme priorités de politique publique dans la Loi des finances rectificative 2021.                       

En permettant aux couches sociales défavorisées un libre accès à des services de santé de qualité sans apport financier en contrepartie, le Samu Social Gabonais aide également à faire reculer le taux de mortalité dans le pays surtout en zones reculées. Vu que les structures sanitaires publiques de l’Etat ont tourné le dos à leurs missions cardinales.                           Le rapport établi que près de 700 000 gabonais démunis sans assurance maladie ni papiers d’identité ne peuvent que se soigner au Samu Social Gabonais. 

Qui leur garantit à l’accès à des soins de santé de qualité dans leurs locaux sur l’ensemble du territoire national. Ce qui constitue, bien évidemment, une très grande confiance et beaucoup responsabilité à haute échelle.  De nombreuses personnalités gabonaises comme étrangères sont aujourd’hui impressionnées par ces résultats satisfaisants obtenus en quelques trois (03) ans seulement. Mais surtout de la réussite au Gabon de la méthode médico-psychosociale pour une meilleure prise en charge globale chez les personnes à ressources limitées.       

Selon les chiffres  dudit rapport qui confirment ces estimations, plus de 800 milles gabonais démunis dans 84 localités à Libreville et dans l’arrière-pays ont bénéficies de soins gratuits dans les différentes pathologies  par des spécialistes ainsi que des distributions gratuites de médicaments. Depuis plus de trois (03) semaines, les responsables du Samu Social Gabonais ont mis en place un vaste programme d’accès aux soins oculaires en vue de redonner une vue aux nécessiteux par la chirurgie de la cataracte et de glaucome. Mais aussi de la distribution de paires de lunettes  permettant d’éviter la cécité oculaire à certains compatriotes.

Une grande première au Gabon, avec plus de 800 prises en charges en pathologie oculaire, dont 116 actes chirurgicaux et 200 paires de lunettes gracieusement offertes par le Samu Social Gabonais, en quelques jours seulement, et qui répond à la vision politique impulsée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Cette opération humanitaire qui s’est déroulée à Libreville et Franceville va devoir se poursuivre dans plusieurs autres localités à l’intérieur du pays, indiquent des sources prochent du Samu Social Gabonais.

Thierry Mocktar           

                 

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner