N’eut été l’intervention de la population présente sur les lieux, le journaliste Stive Roméo Makanga aurait pu être enlevé et porté disparu.
La scène s’est produite hier autour de 18h vers l’école Dragages, à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville alors que ce dernier tentait de regagner son domicile.
Le journaliste rapporte qu’il est surpris par trois individus encagoulés à bord d’un pick-up blanc.
Ces derniers lui intiment donc l’ordre de monter. Ce que le journaliste refuse de faire.
Sentant sa vie menacée, il s’est donc dirigé vers un groupe de personnes pour attirer l’attention d’autant que deux d’entre eux étaient descendus pour l’emmener de force.
C’est donc grâce à l’intervention des personnes présentes qui se sont interposées de façon farouche que les « mercenaires » se sont résignés à poursuivre leur action.
C’est dire que le confrère a échappé de justesse à cette tentative d’enlèvement lorsqu’on sait la bataille judiciaire en cours au tribunal de première instance de Libreville, sur l’éviction de l’ancien vice-président. L’on se pose des questions. D’autant que la présidence de la République semble avoir fait bloqué avec l’ancien vice-président pourtant relevé de ses fonctions après la publication de l’article de notre confrère.
C’est ici l’occasion d’attirer l’attention de Reporters Sans Frontières (RSF) et de toute autre organisation de défense des droits des journalistes.
Par : Le fils du bled