Pour composer son Cabinet, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda n’a pas baigné dans l’ethnisme comme on en voit souvent au Gabon avec les autres Chef du Gouvernement. Son cabinet ministériel, composé aussi bien des hommes que des femmes venant d’horizons différents, est représentatif de la diversité ethnique qui fonde le Gabon.
Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda vient de marquer une rupture avec les anciennes pratiques. Et pour cause, la composition de son Cabinet ministériel répond à la diversité culturelle et ethnique peu pratiquée par le passé par ses prédécesseurs. En effet, à la surprise générale, cette équipe représente le Gabon, en termes de diversité ethnique et de féminisation. Ce qui marque une rupture avec les anciennes méthodes au sein de cette institution stratégique. De ce fait, elle échappe ainsi à tous les codes qui empoisonnent ceux qui ne s’entourent que de parents, amis et connaissances.
Le noyau de l’équipe de cabinet de Rose Christiane Ossouka Raponda compte une trentaine d’hommes et de femmes, trentenaires ou quadragénaires, de diverses ethnies, avec des compétences de très haut niveau. Ce personnel est composé de l’ensemble de ses directeurs de cabinet, secrétaires particuliers, conseillers, directeur du protocole et ” les personnels supports ” (intendant, médecin, aide de camp, chauffeur…).
La solde forfaitaire desdits personnels est contenue dans le décret 012/PR/MBCPFPRE complétant le décret 1500 /PR /MFPRA /MEFEBP du 11 décembre 1995, définissant « les modalités de prise en charge par le Budget de l’Etat des traitements alloués pour l’exercice d’une fonction gouvernementale, d’un mandat parlementaire, de tout autre fonction ou mandat d’une institution constitutionnelle ».
Cette dynamique répond également à un engagement exprimé très tôt par Rose Christiane Ossouka Raponda en référence aux instances de gouvernance qui réclament d’introduire davantage de promotion au mérite, voulue par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Partant de cette exigence, les collaborateurs affectés au sein de son cabinet devront donc être aussi éprouvés aux crises, qu’ils soient novateurs et imaginatifs. D’ici 2022, les résultats attendus par le Chef de l’État seront peut-être au rendez-vous. Mais pour l’instant la « cuvée » Rose Christiane Ossouka Raponda doit se distinguer par une vraie solidarité, une vraie collégialité.
Le premier ministre n’entend d’ailleurs pas lésiner sur les moyens pour remplir ses obligations. Le 10 décembre dernier, lors du conseil des ministres, elle a réaffirmé la loyauté, la fidélité et l’engagement total des Membres du gouvernement à redoubler d’efforts, à assumer pleinement leurs responsabilités avec exemplarité et probité à l’égard, non seulement du Président de la République, Chef de l’État, mais également à l’endroit des gabonais et gabonaises qui attendent les actes traduisant la concrétisation de la vision du Président de la République sur les plans social et économique.
La rédaction