Depuis le 02 Septembre dernier, la rentrée des classes pour l’année scolaire 2025-2026 est effective dans l’ensemble des établissements du Gabon. Et ce malgré, une cadence quelque peu timide observée à certains endroits.
C’est le résultat d’une préparation minutieusement menée en amont par la tutelle, afin d’arrimer les programmes scolaires gabonais aux standards internationaux. « Ce n’est donc pas du simulacre ou encore de la mascarade comme certains, de manière dolosive, tentent le faire croire au sein de l’opinion gabonaise à travers leurs tribunes de réceptacle », a indiqué un responsable d’établissement.
Pour ce dernier, les lenteurs actuellement observées dans les établissements est la conséquence du réveil tardif de certains parents dans le processus d’inscription et de réinscription de leurs enfants. D’autres par contre pointent du doigt l’incurie des responsables des établissements qui outrepassent le respect des consignes édictées par la tutelle.
Déplorable ! En effet, certains contempteurs muent par des intérêts de nuisance, dont la diffamation et le dénigrement, ont abusivement cru mettre ces forfaitures, parfois, avec la complicité des parents d’élèves, sur le dos des responsables du Ministère de l’éducation nationale.
Depuis quelques années, le secteur de l’éducation nationale connaît une embellie à travers son climat social dont le dialogue social (tutelle-responsables d’établissements-syndicats) est devenu cardinal. On peut également citer le respect des délais académiques, la construction de nouvelles structures d’accueil modernes et sécurisées, ainsi que l’instauration du principe de l’excellence à tous les niveaux sont autant d’acquis à mettre à l’actif de la Ministre d’État Camélia Ntoutoume Leclercq. Malgré le fait de certains insatiables de penser autrement.
Thierry Mocktar




