Les membres du Mouvement de redressement national (Morena Unioniste) ont tenu hier, samedi 27 mai 2023, leur rentrée politique au siège du parti à Akébé-ville, en célébration du 31e anniversaire de sa création.
Après neuf années d’isolement, les membres du Morena Unioniste ont organisé leur rentrée politique et commémoré le 31e anniversaire de leur parti dans le quartier Akebe Ville, dans le 3e arrondissement de Libreville.
Plusieurs personnalités de l’opposition et d’autres partis ont participé à cet événement, notamment le professeur Ondo Ossa, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023, et Richard Moulomba, président de l’Arena. Les centristes, tels que Gervais Oniane, président de l’UPR, et Estelle Ondo, députée du deuxième arrondissement de la commune d’Oyem, étaient également présents.
Les moments forts de cet événement ont été marqués par la lecture de la déclaration du président intérimaire, qui est également secrétaire général et porte-parole du Morena Unioniste, Bienvenu Erichk Mauro Nguemah. La découpe du gâteau d’anniversaire et un repas solennel ont suivi.
Dans sa déclaration, Bienvenu Erichk Mauro Nguemah a exprimé le souhait de voir « une opposition unie qui soit capable de porter collectivement un projet crédible d’alternance démocratique pour procéder à des rattrapages sur toute une série de sujets », offrant ainsi un avenir différent au Gabon.
Il a également souligné qu’il ne souhaitait pas voir « une opposition de la chaise vide », ni une opposition du « tout ou rien ». Selon lui, ces attitudes représentent le piège de la pensée unique, des manœuvres constantes et des compromis en coulisses, et ne sont pas favorables.
Il a précisé : « Le Morena Unioniste ne souscrit pas à la théorie de la table rase. Nous sommes en faveur de l’alternance, certes, mais nous n’hésitons pas à avancer pas à pas. Progresser étape par étape n’est pas indigne du combat politique, bien au contraire ».
Le Morena Unioniste ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu en août prochain. Cependant, Bienvenu Erichk Mauro Nguemah a souligné l’importance de former une alliance en vue de présenter des candidatures communes lors des prochaines élections générales.
Le fils du bled