Quatre mois après sa formation, le gouvernement de la transition gabonaise dirigé par Raymond Ndong Sima vient de connaître son premier réaménagement. Alors que le doute quant à l’efficacité de l’ancienne équipe commençait à s’installer sur la capacité à satisfaire les attentes du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) et des populations.
Au regard des conflits d’intérêt naissant impliquant parfois certains membres du gouvernement. Le chef de l’État gabonais aurait décidé d’adapter l’équipe gouvernementale aux attentes et défis à venir pour la restauration du pays. Dans la nouvelle équipe gouvernementale, l’on note l’entrée remarquable du général de Police Bonjean-Frédérik Mbanza-Bagny au poste de Ministre de l’économie numérique et des nouvelles technologies de l’information.
Auparavant, il y a quelques jours, le Conseil des ministres a entériné la nomination d’un autre officier général de la force publique, le général Dieudonné Boulet en qualité de Président du conseil d’administration (PCA) de Moov Gabon. Traduisant l’ambition progressive des autorités gabonaises de procéder à la nationalisation du secteur.
Des nominations qui justifient également la réactivité du compte d’affectation spéciale sur le service universel des communications électroniques et numériques, destinées aux services de télécommunications de base fournis sur l’ensemble du territoire national, indiquent la loi des finances initiale 2024. Il est à noter que le mode de financement et d’exécution de ce compte s’appuient sur les dispositions nationales et communautaires.
Bonjean-Frédérik Mbanza-Bagny est un officier général de police émérite et a occupé plusieurs postes de responsabilité. Dont celui de Préfet de police de Libreville. Son expertise est très attendue dans le domaine stratégique du numérique et en matière de lutte contre le fléau mondial de la cybercriminalité. L’efficacité et la compétence seront désormais de mise pour atteindre les objectifs que s’est assigné le CTRI pour la restauration des institutions du pays et de rendre la dignité aux Gabonais.
Thierry Mocktar
Bravo mon frère, mon excellence Mr le ministre M’BANZA BAGNY d’être à ce poste. Les Canadiens et les Américains te supportent pour te booster a travailler ensemble pour un Gabon plus beau et efficace dans un meilleur développement.
Félicitations Mr le ministre,nous attendons de vous une nouvelle organisation et gestion des nouvelles technologies d’information et de communication!