La date de la tenue du référendum au Gabon n’est pas encore connue, mais des acteurs qui soutiennent l’action du CTRI sont à pied d’œuvre pour sensibiliser les populations sur la nécessité de voter « oui ». À Port-Gentil, Féfé Onanga et son équipe sillonnent les quartiers de la cité pétrolière pour appeler à soutenir la nouvelle constitution qui autorise le général Brice Oligui Nguema à se présenter à la prochaine présidentielle.
Depuis plusieurs semaines, Féfé Onanga, l’un des cadres politiques et anciens alliés de l’ancien parti au pouvoir PDG, sillonne les différents quartiers de la ville de Port-Gentil dans l’Ogooué Maritime pour sensibiliser les populations sur l’importance du « oui » lors du prochain référendum dont la date officielle n’est pas encore connue et dont le contenu de la nouvelle constitution n’est pas non plus connu.
Une vue des populations du quartier « Chasse-cafard »
L’ancien opposant passé au PDG est aujourd’hui un véritable soutien des autorités de transition qu’il vante pour leurs actions. Comme lors de ses sorties, il se félicite des actions déjà réalisées par le président de la Transition qu’il définit comme un homme pragmatique, « Ce qu’il dit, il le fait ».
« En tant que Président de la Transition, il a mis en place un canevas de travail qu’il respecte. », affirme Féfé Onanga dans chacun de ses discours.
Comme partout où ils sont passés, Féfé Onanga et son équipe sont accueillis par des centaines de personnes, à l’instar des populations du deuxième arrondissement de la Commune de Port-Gentil, au quartier « Chasse-cafard ». Là-bas, Féfé Onanga et sa troupe ont expliqué aux habitants pourquoi ils soutiennent le Président de la Transition tout en donnant les raisons pour lesquelles ils devraient voter « oui » au prochain référendum.
« Nous soutenons le Président de la Transition Oligui Nguema et nous faisons le tour de Port-Gentil pour sensibiliser les populations à voter oui lors du référendum », a-t-il déclaré. La caravane de sensibilisation et de mobilisation initiée par Féfé Onanga pour le « oui » au référendum se poursuivra jusqu’en décembre prochain ; les équipes sillonneront tous les arrondissements de la ville de Port-Gentil.
Denise