Pierre-Claver Maganga Moussavou – leader du Parti social-démocrate (PSD), candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023 – a entretenu, le Mercredi 30 novembre 2022 dernier, la presse gabonaise présente à Libreville, à l’occasion du traditionnel forum dédié aux médias dans les nouveaux locaux de sa formation politique, sis au Bas de Gué-Gué dans le premier arrondissement.
D’entrée, l’ancien Vice-président de la République est largement revenu sur l’organisation des dernières élections législatives partielles, dont il a dénoncé les conditions du déroulement. Au regard de la décision d’annulation du scrutin prise par la Cour Constitutionnelle dans la circonscription de l’Ogoulou (Mimongo) dont le PSD avait pris part. Non sans s’autosatisfaire de cette décision.
« Nous, nous en félicitons de cette décision de la haute juridiction qui a lu le droit. Et les dénonçons lorsque nous observons certains travers », a indiqué l’intervenant. Tout en encourageant les responsables de la Cour Constitutionnelle à poursuivre sur cette lancée et marqué sa disponibilité de l’accompagner dans cette mission en ce qui concerne l’application de la loi sur les manquements observés.
Pierre-Claver Maganga Moussavou a également annoncé à la presse de la reprise des congrès provinciaux de sa formation politique pour la période allant du 21 au 29 décembre de l’année en cours dans les localités de Bitam, Oyem, Moanda et Koula-Moutou. Des rencontres aux cours desquelles les populations de l’arrière-pays auront l’opportunité d’avoir une idée du programme politique de « la Provincialisation » présenté par le PSD et de celui qui le porte « pour asseoir le développement du Gabon afin de ne pas tuer l’effort national ». Un programme politique qui a toute sa valeur pour permettre l’autonomisation des populations en redonnant à tous le goût de l’effort.
S’agissant de ses activités extrapolitiques, Pierre-Claver Maganga Moussavou a également annoncé l’organisation à Mouila, du 11 au 18 décembre prochain du Challenge de handball « Pierre-Claver Maganga Moussavou ». Un événement sportif de dimension national qui reprend tous ses droits et qui a pour but de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse gabonaise au-delà de toute divergence politique, a-t-il précisé. Il est à noter que cette rencontre entre Pierre-Claver Maganga Moussavou a eu lieu en présence du tout nouveau Secrétaire exécutif du PSD.
Thierry Mocktar