Arrivé au Gabon en 1989, dans le cadre des travaux scientifiques pour le compte du World conservation Society (WCS), le Professeur Lee White, désormais naturalisé gabonais se vante, auprès qui doit l’entendre être un Gabonais de la Lopé. La localité qui lui a vu scientifiquement éclore. Dans ce « village », le Prof. Lee White ne possède cependant aucune maison. Tout comme les actions de ce dernier en direction de ses sœurs et frères, Autochtones de la Lopé ne sont pas visibles.
Trente ans, voici la durée du lien qui lie le Prof. Lee White au Gabon et particulièrement à la Lopé, puisque à qui veut l’entendre, le ministre des Eaux et Forêts, autrefois Secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ne manque pas de mettre en avant sa reconnaissance et de signifier son amour pour la belle petite localité de la Lopé qui a accompagné ses premiers pas au Gabon. « Je suis Gabonais de la Lopé, je suis Okandais!», s’exclame-t-il lorsque cela est utile.
C’est en 1989 que la connexion entre le Prof. Lee White et le Gabon débute. Arrivée alors dans le cadre du WCS, l’actuel ministre des Eaux et Forêts va immédiatement tomber sur le charme de ce beau pays qu’est le Gabon, en épouser la nationalité et devenir quelques années après, Gabonais d’adoption, en plus de sa nationalité britannique. La base de référence de Lee White au Gabon n’est autre que la Lopé. Le lien s’explique, car la Lopé est la petite « ville » où scientifiquement et professionnellement, Lee White a fait ses preuves au Gabon.
Si on peut reconnaître à ce dernier le droit de la difficulté d’épouser les dialectes Simba, Okandais et dans une moindre mesure Pové de cette localité, force est cependant de constater que la naturalisation de ce ministre du Gouvernement Ossouka semble inachevée. Du moins, le lien d’appartenance de Lee White à la Lopé n’est que sommaire, en comparaison aux liens qui lient les autres ministres à leur « bled ».
Aucune maison, ne serait-ce que pour orner sa gabonisation en tant qu’ « Okandais », encore moins des actions en direction de ses frères et sœurs de la Lopé comme s’illustrent d’autres membres du Gouvernement n’est visible de la part de Lee White à la Lopé. « Lee White ne possède pas de maison à la Lopé. Ce qui lui sert d’habitation est une vieille station de recherche, construite par le Centre international de recherche médical de Franceville (CIRMF) pour l’étude des gorilles et de chimpanzés », informe un Autochtone de la Lopé.
L’amour de Lee White pour la Lopé est juste de nom et à un sens. Cette petite localité qui apparaît grande dans les livres pour son apport environnemental a plus que donné au ministre des Eaux et Forêts, sans jamais malheureusement avoir quelque chose en retour de ce dernier ? Au service de la République et de la politique de développement du pays du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, il est du devoir de ce dernier, comme tous les ministres d’ailleurs, d’être le canal de relais de la vision de développement du Gabon de ce dernier. Ce relais passe aussi par des actions exemplaires de ceux et celles qui dirigent le Gabon.
Par : La rédaction