28 C
Libreville
dimanche, 24 novembre 2024

Prix « Agathe Okumba d’Okwatsegue » : l’Association 3S et l’ONG « Agir pour le handicap à l’école », primées.                         

Le couple présidentiel a présidé, hier vendredi 11 novembre, la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats de la troisième édition du « Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue », organisé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. La cérémonie qui s’est déroulée dans l’antre du palais présidentiel de Libreville a vue la présence du Premier ministre, Rose-Christiane Ossouka Raponda, des membres du gouvernement et diverses personnalités.                                           

Les intervenants@DCP

Placée sous le thème : «  Égalité de genre en milieu scolaire », cette troisième édition a vue la participation de  26 associations menant des actions dans divers domaines, en particulier la lutte contre le harcèlement scolaire, la sensibilisation des élèves à l’égalité, la lutte  contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, l’éducation sexuelle  et la lutte contre les grossesses précoces, la lutte contre le décrochage scolaire et l’autonomisation de la jeune fille.                            

Dans un discours poignant et engagé, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba a rappelé la responsabilité collective des parents, des enseignants, du personnel d’encadrement et du gouvernement pour mettre fin à ce fléau. « Il nous revient, de manière collective, de veiller à ce que l’école demeure le lieu par excellence d’apprentissage aussi bien du savoir-faire que du faire-savoir, ainsi que des comportements sociaux positifs« , a-t-elle précisé, tout en appelant à une meilleure prise en charge aussi bien des victimes que des bourreaux.

Cette cérémonie a été ponctuée par un panel intitulé « Droit de l’enfant, devoirs des adultes » qui a permis de dresser le tableau des différentes formes de violences et d’inégalités auxquelles des milliers d’enfants sont encore malheureusement soumis au Gabon. Ministre de l’éducation nationale, chargé de la formation civique, Camelia Ntoutoume Leclercq a présenté les statistiques de l’étude de son ministère sur l’état des lieux de la violence en milieu scolaire.

Erlyne-Antonela Ndembe Damas, Ministre de la justice, chargé de droits de l’homme et de l’égalité des Genres, a, défini de la protection offerte par le Code de l’enfant et des sanctions prévues en cas de violences. On a également noté les interventions de la représentante de l’UNICEF au Gabon, d’Olivia Anguilet et d’Harorld Léckat. 

Au terme de la cérémonie, le premier prix d’une valeur de 35 millions de francs CFA est revenu à l’Association 3S (Sensibilisation-Santé-Sexualité) de Port-Gentil. Un prix d’encouragement d’une valeur de 15 millions de francs CFA a été décerné à l’ONG « Agir pour le handicap à l’école ».

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner