29 C
Libreville
dimanche, 24 novembre 2024

Privatisation immédiate de la CNSS et de la CNAMGS au Gabon.

Le président de la Transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé que la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) sera confiée au secteur privé. Cette décision, qui prend effet immédiatement, fait suite aux demandes du patronat gabonais depuis plusieurs années.

La Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a obtenu gain de cause après de longues discussions avec le gouvernement. Lors d’une réunion qui s’est tenue à la présidence, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé que la gestion de ces deux institutions publiques serait désormais confiée au secteur privé. Cette mesure a été accueillie avec satisfaction par le patronat.

Cette privatisation, l’une des propositions de la FEG, vise à améliorer les conditions de vie et de prise en charge des employés du secteur privé. Le président de la Transition a lui-même reconnu que « les retraités au Gabon vivent dans des conditions difficiles« . Le CTRI souhaite donc résoudre rapidement cette situation, malgré les promesses non tenues d’Ali Bongo cette année.

Cependant, certaines interrogations subsistent concernant l’impact de cette privatisation sur les employés des institutions et les bénéficiaires des prestations sociales. Il reste à voir comment la mise en œuvre de cette mesure permettra d’atteindre les objectifs fixés par le président de la Transition. 

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner