27 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Présidentielle 2025 : ouverture de la campagne électorale au Gabon

Au Gabon, la campagne marquant le début des hostilités dans le cadre de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu le 12 avril prochain a été lancée hier. Dans le sillage de cette élection, plusieurs candidats vont s’affronter, dont le président de la Transition, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema et l’ancien Premier ministre d’Alain-Claude Bilié-By-Nze, compagnon de parcours d’Ali Bongo Ondimba.

S’il n’aurait pas fallu attendre la date du 29 mars 2025 pour que le climat de campagne se ressente, c’est officiellement hier, samedi 29 mars 2025 que les hostilités ont réellement été lancées. Brice Clotaire Oligui Nguema, Alain-Claude Bilié-By-Nze et les autres ont ainsi environ deux semaines pour convaincre les Gabonais pour qu’ils portent leur choix sur eux.

De part et d’autres à Libreville, des meetings d’ouverture de campagne ont été organisés, baignant la capitale gabonaise dans une éphorie politico-électorale. Si Joseph Lapensée Essingone, Stéphane Germain Iloko Boussengui, Axel Stophène Ibinga Ibinga, Alain Simplice Boungoueres, Thierry Yvon Michel Ngoma et Zenaba Gninga Chaning, la seule femme, font partie de la course, Brice Clotaire Oligui Nguema et Alain-Claude Bilié-By-Nze, sont fependant considérés par l’opinion comme les principaux adversaires politiques.

L’un veut redonner aux gabonais leur « dignité » en s’érigeant comme un « bâtisseur » du pays, surfant sur les années d’échec d’Ali Bongo Ondimba. L’autre, Alain-Claude Bilié-By-Nze veut rompre avec le modèle de gouvernance actuel calqué, selon lui, sur les copies d’Omar Bongo Ondimba et de son fils, Ali Bongo Ondimba. Il dénonce notamment la continuité d’un système critiqué qui ne fait pas les affaires de la démocratie gabonaise.

En dépit de ses positions partagées, l’élection présidentielle de cette année s’ouvre dans un contexte d’enjeux et de défis colossaux pour le Gabon. Et pour cause, le modèle de gouvernance devra être repensé afin de lutter contre la corruption qui fragilise la construction du pays, la consolidation des acquis sociaux et économiques, instaure une répartition inégale des richesses nationales et ralenti le progrès économique et social du pays. Le cas du chômage et du sous-développement des infrastructures de base interpelle sur les défis à relever par le futur président de la République.

Néanmoins, cette élection, la deuxième du genre en moins de deux ans, est assez décisive car elle marque la fin du règne des Bongos, dont l’écho ne faisait plus l’unanimité auprès des Gabonais.

Flaury Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner