27 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Présidentielle 2025 : démonstration de force des « Bâtisseurs » lors du meeting d’ouverture à Angondjé

Alors que la campagne électorale a officiellement été lancée hier, samedi 29 mars 2025, le Rassemblement des Bâtisseurs (RdB) portant son soutien à leur candidat, le nommé Brice Clotaire Oligui Nguema se sont illustrés par une démonstration de force au stade l’amitié à Angondjé, dans la commune voisine d’Akanda.

« Ceux qui ont l’argent qui font de la politique », lâchait en 2018 un homme politique bien connu au Gabon. Si de nombreux prétendant au titre de président de la République, s’étant lancé dans la campagne électorale actuelle font fi de cette convenance, Brice Clotaire Oligui Nguema lui, n’a pas lésiné sur les moyens en servant aux gabonais, une organisation XXL pour son meeting d’ouverture  au stade l’amitié à Angondjé.

Si le stade a pu contenir la gigantesque vague blanche s’étant abattu sur sa pelouse et ses gradins en guise de soutien au président de la Transition, tombeur d’Ali Bongo Ondimba, ancien président de la République, en aout 2023, il a surtout été transformé pour la circonstance, avec à la clé, la mobilisation des gros moyens financiers et matériels.

Pour les « Bâtisseurs », le message semble assez clair : ne laisser aucun répit encore moins d’espace aux adversaires politiques. En effet, entre parti politiques, associations et mouvements, impossible pour Oligui Nguema de ne pas baigné d’espoir dans un tel océan-blanc. Cette mobilisation est à l’opposé, incomparable au soutien reçu par d’autres candidats, à l’exemple du principal adversaire Alain-Claude Bilié-By-Nze.

Cette mobilisation, si elle rappelle les temps fort du Parti démocratique gabonais (PDG), marque cependant une certaine « renaissance collective ». Et pour cause, homme d’arme, novice en politique, Brice Clotaire Oligui Nguema a su en moins de deux ans, gagné le cœur des gabonais pour qu’ils lui accordent leur confiance et le suive tête levé.

Cependant, cette mobilisation cache un soupçon d’espoir en l’avenir, puisque c’est la recette servi par Oligui Nguema aux gabonais lors de sa prise de pouvoir en aout 2023.

Flaury Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner