C’est un Ali Bongo Ondimba, candidat à l’élection présidentielle, dans une démonstration de force, déterminé, offensif et conquérant qui a galvanisé les troupes lors du meeting d’ouverture de campagne à la gare ferroviaire d’Owendo. Où, aux premières heures de la matinée, une foule estimée à plus de 50 000 sympathisants acquis à la cause du chantre de l’émergence du Gabon, a investi les lieux.
Traduisant la complicité de la fidélité de cette marée humaine à son candidat. Depuis la Zone d’investissement spécial (ZIS) en passant par la gare d’Owendo, magnifie à chacune de ses présences le dynamisme de l’économie gabonaise. Dont il impulsé la croissance ces dernières années. En effet, au regard de cela, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de se retrouver parmi les siens.
Au milieu de cette victoire finale, nette par KO, qui se dresse devant eux. Le meeting d’ouverture de campagne d’Ali Bongo Ondimba a d’ailleurs tenu toutes ses promesses en termes de mobilisation et d’organisation dans une ferveur militante aux couleurs du Parti démocratique gabonais (PDG).
Et au regard des éloges et des slogans scandé à l’unisson en cœur par les groupes d’animation et socio-culturels du parti. Traduisant cette volonté du parti au pouvoir d’accompagner son candidat jusqu’à la victoire finale. Le projet de société présenté résulte de cette ambition de répondre aux attentes des populations.
Notamment « la lutte contre le chômage, la lutte contre la vie chère, la construction des infrastructures scolaires et sanitaires ainsi que routières, l’augmentation des allocations sociales, le renforcement de la prime de rentrée scolaire, le renforcement des effectifs dans les forces de défense et de sécurité, le remboursement de 80 % des frais de consultation, la construction de casernes pour les forces de défense et de sécurité, etc. ».
Selon le programme de campagne établi, Ali Bongo Ondimba se rend ce weekend dans le sud du pays, notamment dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié.
Thierry Mocktar