Après plusieurs semaines de silence, le Conseiller spécial et porte-parole de la présidence de la République, Théophane Nzame-Nze Biyoghe, a repris, ce vendredi 7 novembre 2025, la traditionnelle conférence de presse de la Présidence, un rendez-vous toujours très attendu par les professionnels des médias.
Cette conférence de presse intervient dans un contexte de tension politique avec des dossiers chauds tels que celui concernant la famille Bongo. Au cours de cet échange, le porte-parole est revenu sur l’agenda récent du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, évoquant notamment la visite officielle du Président en Italie et sa rencontre à Rome avec la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.
Théophane Nzame-Nze Biyoghe a également dressé un tour d’horizon des grands sujets d’actualité nationale, abordant des thèmes tels que le réaménagement du calendrier de la fin de la transition, les violences en milieu scolaire ou encore la question de l’approvisionnement énergétique.
S’agissant de l’affaire Bongo Valentin qui suscite un vif intérêt au sein de l’opinion publique, il a dénoncé une tentative de « déstabilisation » et une « campagne d’influence orchestrée ». Il a par ailleurs assuré que la justice gabonaise suivra son cours, précisant que le procès est prévu du 10 au 14 novembre prochain à Libreville.
Lors de la séance de questions-réponses, plusieurs autres sujets ont été évoqués, notamment la situation de la radio Africa N°1, la réhabilitation du tronçon routier PK12–Ntoum, ainsi que d’autres dossiers d’intérêt national.
Cette rencontre avec les représentants des médias a ainsi permis de faire le point sur plusieurs questions majeures, tout en apportant à l’opinion publique, des éclairages clairs, précis et actualisés.
La Rédaction




