La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel An au couple présidentiel par l’ensemble des forces vives de la nation, aura été l’occasion pour la présidente de la Cour Constitutionnelle, la Docteure Marie-Madeleine Mborantsouo de saluer « l’intense activité politique déployée par le Président de la République », tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays dans le domaine environnemental.
« Vous avez très vite pris la mesure de la situation, et vous vous êtes totalement investi en ce domaine, et surtout, mené des actions qui font incontestablement de notre pays un exemple pour la communauté internationale », a rappelé Marie-Madeleine Mborantsuo.
En effet, sous l’impulsion du Président de la République, le Gabon a joué un rôle majeur dans de nombreuses négociations internationales portant sur les questions environnementales. Néanmoins, ces avancées significatives devraient s’accompagner avec l’amélioration du bien-être des populations pour une justice sociale efficiente.
« Il s’agit tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux, en maintenant le capital des ressources de la nature en équilibre, en les préservant pour les générations futures, de faire en sorte que notre société continue de connaitre une croissance indispensable à l’épanouissement des populations », à préciser la présidente de la Cour Constitutionnelle. Non sans avoir invité les pouvoirs publics au renforcement du corps juridique du pays afin qu’il puisse porter les objectifs environnementaux du Gabon.
Une démarche qui consisterait à une meilleure prise en compte, à travers un cadre législatif et réglementaire légal, des droits environnementaux de 3ème génération. Notamment en ce qui concerne le principe d’intégration, de précaution, de prévention, de pollueur-payeur…
Toute chose qui pourrait permettre au Gabon de construire un droit environnemental solide, pertinent qui préserve les générations présentes et futures.
Thierry Mocktar Mba