Les Ministres de la Santé, Docteur Guy Patrick OBIANG et celui du Pétrole, Vincent de Paul MASSASSA étaient récemment dans la ville pétrolière, la raison de leur déplacement est justifiée par une augmentation des cas positifs à la Covid-19.
Les Ministres de la Santé, Dr Guy Patrick OBIANG et du Pétrole, Vincent de Paul MASSASSA étaient en visite le 8 Février dernier à Port-Gentil, capitale économique gabonaise, sur instruction de Madame le Premier Ministre Chef du Gouvernement. La raison de cette visite des membres du gouvernement est justifiée par le nombre croissant des cas positifs à la covid-19 dans la province de l’Ogooué Maritime.
Le Copil représenté par les professeurs Romain TCHOUA, Responsable de la coordination technique du Copil, Marielle BOUYOU, Présidente du Comité Scientifique du Copil et Edgard NGOUNGOU, Vice-Président Adjoint du Comité scientifique en a profité pour sensibiliser les responsables des sociétés pétrolière présent.
« Nous sommes venus échanger, discuter avec vous sur les méthodes permettant d’améliorer la lutte contre la Covid-19, principalement dans le secteur pétrolier », a indiqué le ministre de la Santé Dr Guy Patrick OBIANG lors de la réunion avec les responsables des sociétés pétrolières.
Pour le Ministre du Pétrole, cette visite est l’occasion d’appeler les sociétés pétrolières au respect du protocole relatif au fonctionnement du secteur, tel qu’édicté par le Gouvernement.
« Aucune activité ne justifie la perte d’une vie humaine. La production ne saurait être assurée au détriment des vies humaines. Il est donc nécessaire que le protocole soit scrupuleusement respecté », a martelé à son tour Vincent de Paul MASSASSA avant d’ajouter :
« Le pays a besoin de vous, le pays a besoin de nous tous. Le secteur pétrolier s’est engagé à apporter son soutien au Copil pour renverser la tendance au niveau de Port-Gentil et de l’Ogooué Maritime », a-t-il lancé aux membres du Comité Technique Provinciale du Copil.
Au cours de cette visite les membres du gouvernement ont convenu de mettre sur pied dans les jours avenirs un groupe de travail commun. Un plan d’urgence de riposte contre la Covid-19 à Port-Gentil est plus que nécessaire, ont reconnu les deux ministres au regard du taux de positivité qui est de 20% alors que le taux national est entre 2 et 3%, des chiffres inquiétant justifiant une riposte dans l’immédiat.
Par : Le fils du bled