27 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Politique : Quand l’attente du nouveau gouvernement alimente la rumeur

Depuis quelque temps, l’opinion publique gabonaise est sevrée sur les réseaux sociaux par des spéculations engendrées de l’attente de la composition du prochain gouvernement de la République. Si aucun délai n’est fourni pour la mise en place de cette nouvelle équipe, la société gabonaise, habituée à la publication d’un gouvernement au lendemain des élections politiques s’est toujours laissée alimenter dans des simulations dont les sources instrumentalisées par des ragots se révèlent non fiables, suscitant ainsi des spéculations ou encore des sondages de tout genre au sein de la population.

Il est tout aussi vrai que la formation, très attendue, du deuxième gouvernement de la Ve République est favorisée par un processus constitutionnel bien établi et qui nécessite des équilibres politiques et inclusifs. Surtout « qu’un gouvernement ne se compose pas sur la base de la rumeur », a rappelé un constitutionnaliste. Ce qui, évidemment, suscite autant d’intérêt auprès des adeptes de considérations qui ne reposent sur aucune base officielle.

En effet, la composition d’un gouvernement, cas spécifique du Gabon, conduit la politique de la nation sous l’autorité du président de la République et en concertation avec lui. Conformément aux dispositions constitutionnelles, le gouvernement est responsable devant le président de la République et devant l’Assemblée nationale. Pour garantir la séparation des pouvoirs, les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire.

Garant de la stabilité des institutions, le chef de l’État dispose de ce fait, d’une feuille de route et devrait attendre la fin du processus engagé du renouvellement de l’ensemble des institutions, dont le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESE) ainsi que la Cour Constitutionnelle.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner