Dans quelques semaines seulement auront lieu, dans le département de l’Ogoulou (Mimongo), des élections législatives partielles. Depuis la démission de l’ancien député issu de « l’opposition » du Parti social-démocrate (PSD) pour divergence de vision politique avec son ancienne formation, le 1er siège de l’Ogoulou est resté vacant.
Contrairement aux années précédentes, le Parti démocratique gabonais (PDG) – au pouvoir et majoritaire à l’Assemblée nationale – entend aller à la conquête de ce siège qui lui a échappé il y’a quatre ans à la suite de la duplicité de son candidat d’alors.
A ce qu’il semble, le challenge du grand parti de masse est de vaincre le signe indien en investissant le candidat idéal capable de faire que les choses de 2018 changent et ne se reproduisent plus.
Sans être prolixe, le choix des populations – dont l’unanimité est sans conteste aucune – est évidemment porté sur la personne du Docteur Charles Sadie. Un pur militant du Parti démocratique gabonais, dont la vision est de faire renaître le département de l’Ogoulou en passant par la mobilisation de tous autour des idéaux de la politique du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba.
Mais également par l’interpellation du gouvernement sur les préoccupations réelles des populations ainsi que la réhabilitation des infrastructures locales de la localité de Mimongo.
Le Docteur Charles Sadie a cet avantage d’être le porteur d’espoir de cette nouvelle espérance pour les populations de l’Ogoulou. Le potentiel candidat du parti au pouvoir ne traîne pas de casseroles ni compromissions dans son engagement social.
En 2006-2007, cet altruisme lui a permis d’être solidaire des siens en prenant en charge personnellement plusieurs centaines d’opérations chirurgicales des patients du département de l’Ogoulou, soit près de trois cent personnes.
Charles Sadie fait également partie de cette catégorie de gabonais responsables qui ont su tiré les leçons du succès et des échecs de leurs prédécesseurs. Comme on dit localement en langue issangu : »Les erreurs du passé conseillent mieux pour le futur ».
Charles Sadie est donc ce futur candidat suffisamment préparé pour le Parti démocratique gabonais et rompu aux débats d’idées contradictoires pour la défense d’intérêts des populations de l’Ogoulou au Parlement.
Thierry Mocktar