Du 23 au 24 décembre 2022, le Parti démocratique gabonais (PDG) – au pouvoir – tient au stade de l’Amitié de Libreville, le 12ème Congrès ordinaire de son histoire. Un congrès, organe suprême du parti, qui sera organisé dans un esprit de « Renaissance pour un PDG Uni et Solidaire », comme l’a rappelé son Secrétaire général, Steeve Nzeko Diéko, lors de la conférence de presse animée par le Secrétariat exécutif au siège du parti.
Il s’agira, vraisemblablement, comme le souhaite vivement, le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, d’un moment important pour les militants et les militantes du parti au pouvoir d’aborder avec sérénité et confiance, les grands enjeux politiques à venir.
Dont les élections générales de 2023. Avec comme principal enjeu, le scrutin présidentiel pour la réélection du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Pour ce faire, les Conseils provinciaux, organisés par le parti sur l’ensemble du territoire national, les 3 et 4 décembre dernier, avaient préparés en amont le sillage pour ce congrès annoncé.
Créer, il y’a 54 ans, le PDG fondé son action sur un certain nombre de valeurs qui se sont densifiées au fil du temps, au point de former aujourd’hui un important corpus politique pour les gabonais. Notamment en ce qui concerne l’incarnation et la mise en pratique des vertus de Dialogue, de Tolérance et de Paix avec engagement et détermination.
Le PDG a également su se dépasser des contradictions en son sein (création des courants, contre-courants, associations, etc) qui l’ont parfois traversé pour se préserver de l’essentiel : la cohésion et l’unité du parti chères au Distingué Camarade Président.
La tenue du 12ème Congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais est donc placée dans cet esprit de détermination à aller de l’avant, dont la « dynamique offensive » est impulsée par le Distingué Camarade Président dont le Secrétaire général Steeve Nzégho Diéko à la mission, depuis le 9 mars dernier, de diriger la matérialisation de l’action.
Thierry Mocktar