Conscient de ce que la vie des nations est parfois rythmée par des événements largement imprévisibles comme les pandémies, les catastrophes naturelles, les crises économiques ou financières, auxquels notre pays, le Gabon, n’y échappe guère, l’ancien Premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, député de la commune de Ntoum, a récemment appelé à la construction d’un pacte républicain et patriotique autour du PAT (Pacte d’accélération de la transformation) du pays proposé au gouvernement par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
RESPONSABILITÉ CITOYENNE.
Cet appel à la responsabilité citoyenne individuelle et collective qui intervenait la veille de l’ouverture de la session du parlement résulte du constat de la dégradation de la situation sanitaire actuelle face à une seconde vague, plus redoutée, de la pandémie mondiale. Mais surtout de la conséquence du déséquilibre des économies planétaires. Ainsi, l’ancien chef du gouvernement écrit dans son Verbatim : « Comme dans tous les pays, cette crise sanitaire a des répercussions importantes sur nos modes de vie et sur nos activités économiques tant sur le plan individuel que collectif ».
En effet, indique-t-il, la crise sanitaire ne doit pas reléguer au second plan la relance de notre économie. Car des crises peuvent en cacher d’autres, ou des préoccupations urgentes qui parviennent à menacer la cohésion sociale. Notre « vivre-ensemble » pourrait se trouver menacer par la méfiance et la peur de l’autre, le refus de se parler, la dégradation du pouvoir d’achat, le chômage, les frustrations de tous ordres, la perte des valeurs… etc. Des menaces qui obligent à réfléchir pour construire ensemble le Gabon dont nous devons tous, peut-on lire entre ses lignes.
ESPÉRANCE.
Pour l’élu de la commune de Ntoum, le PAT (Plan d’accélération de la transformation) proposé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba au gouvernement, tire tous son sens et tout son intérêt à travers ces observations. « Ce document stratégique constitue une réponse actuelle et prospective aux préoccupations des Gabonais. Tout en tirant les enseignements des dix dernières années, il dessine le chemin de l’espérance pour les dix autres prochaines années », à laisser indiquer Julien Nkoghé Bekalé.
ESPRIT RÉPUBLICAIN ET PATRIOTIQUE.
Le Plan d’accélération de la transformation est une opportunité pour les Gabonais de taire leurs querelles et de s’unir dans un Esprit républicain et patriotique, en vue non seulement de freiner la propagation de la maladie Covid-19, mais également et surtout de permettre, dans un climat apaisé, la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation du pays.
AMBITIONS LÉGITIMES ET OBJECTIFS.
Le PAT, pour ainsi dire comme l’a préconisé Julien Nkoghé Bekalé, nous invite à relever trois défis majeurs, à savoir, le défi sanitaire, le défi de la relance de l’économie et le défi de la réponse sociale. Trois ambitions stratégiques sont définies sur le plan sanitaire pour parvenir à relever ses défis : Éradiquer les déserts médicaux et assurer un accès des soins de santé primaire de qualité pour tous, en repositionnant le département sanitaire au cœur de notre système de santé. Rendre disponible et accessibles les médicaments génériques et dispositifs médicaux essentiels de qualité ainsi que les vaccins, les produits sanguins et les services d’aide au diagnostic. Assurer un accès à des données fiables sur notre système de santé facilitant la prise de décisions et la mesure de la performance de notre système sanitaire.
ESPOIR.
Le PAT propose également une stratégie de relance économique dont les objectifs sont d’accélérer la transformation structurelle de notre modèle économique, de favoriser la création de richesse inclusive et créatrice d’emplois, d’assainir les finances publiques et de renforcer notre position extérieure.
D’où l’appel lancé par Julien Nkoghé Bekalé pour la construction d’un pacte républicain et patriotique autour du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon.
Thierry Mocktar