Après avoir passé un « savon » magistral lors du dernier Conseil des Ministres à l’équipe dirigée par Rose-Christiane Ossouka Raponda, face à l’apathie de l’action gouvernementale qui est déplorée à l’échelle nationale, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est de nouveau annoncé, ce week-end, pour une visite des chantiers à travers le « Grand Libreville ».
Une sortie qui intervient, moins d’une semaine, après la commémoration des festivités marquant le 62e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Au programme de la sortie sur le terrain du numéro un gabonais, les travaux relatifs à la construction de la « Transgabonaise » sur la nationale-1 (RN).
Après deux années d’incertitude et de léthargie pour cause de restriction suite à l’état d’urgence sanitaire liée à la lutte contre la Covid-19, le président de la République a entrepris de toucher personnellement du doigt l’état d’avancement de certains chantiers prioritaires engagés par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
En effet, sur les très hautes instructions du Président de la République, le gouvernement gabonais s’est engagé dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires visant la transformation du pays. Plusieurs projets d’envergure ont été lancés, d’autres en voie d’achèvement ou en phase de démarrage.
La volonté manifeste des pouvoirs publics gabonais de doter le pays d’infrastructures de référence ne résulte en rien à un objectif électoraliste comme certains tentent le faire croire, mais plutôt d’une promesse du Président de la République envers ses concitoyens.
Thierry Mocktar