Pascal Oyougou et Roger Owono Mba auraient été libérés sans tambour ni trompette de la prison centrale de Libreville ce jeudi 11 février 2021, apprenons-nous des sources concordantes.
Pascal Oyougou avait été jeté en prison après avoir conduit une marche de protestation, à la suite d’une réunion politique animée par Jean Ping, candidat malheureusement à la présidence de 2016.
Il avait donc été placé sous mandat de dépôt le 12 septembre 2017 accusé de « complot contre l’autorité de l’Etat, instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles contre l’autorité de l’Etat et attroupement non armé sur la voie publique ayant troublé la tranquillité publique ».
L’ancien ministre de l’Économie et des finances, Roger Owono Mba de son côté aurait aussi été libéré le même jour par les autorités judiciaires, proche de Brice Laccruche Alihanga, il avait été conduit en prison en fin 2019 dans le cadre de l’opération anti-corruption lancée le 12 novembre 2019 ainsi que d’autres cadres de la haute administration gabonaise
Nous y reviendrons…
La rédaction