En marge de la rencontre entre le président de la Transition, Chef de l’Etat, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema et les autorités de la Commission de l’Union européenne (UE), une intention de financement de plus de 24 milliards de francs CFA a été affichée par l’institution de Bruxelles en direction du Gabon. Ces fonds permettront dès qu’ils seront actés, de soutenir l’accord de partenariat forestier entre l’Union européenne et le Gabon, ainsi que la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais.
En visite de travail à Bruxelles dans le cadre d’une rencontre avec les autorités de l’Union européenne, le Gabon, par l’entremise de son président de la Transition, Chef de l’Etat, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé à la signature de plusieurs accords de partenariat, notamment dans les domaines de la gestion durable des forêts et celui des transports. Ces accords vont se manifester par le déblocage par l’UE, d’une enveloppe de plus de 24 milliards de francs CFA en guise de soutien des activités des domaines cités. « J’ai réaffirmé au Président de transition le soutien de l’Union européenne à la transition politique au Gabon », a fait savoir Jutta Urpilainen de la Commission de l’UE.
Plus de 5 milliards de francs CFA pour la préservation des forêts
De cette cagnotte, plus de 5 milliards de francs CFA seront alloués à la protection des forêts. Pour sceller cet objectif, un protocole d’accord pour un partenariat forestier entre l’Union européenne et le Gabon a été signé en présence du ministre des Eaux et Forêts, à savoir le Général Maurice Ntossui Allogo. « Nous sommes fiers de soutenir le Gabon dans ses efforts pour protéger ses forêts et promouvoir la durabilité de son économie. L’objectif des partenariats forestiers est de valoriser les ressources forestières tout en renforçant leur rôle multifonctionnel pour le bénéfice des populations et de la planète. Ce partenariat est un exemple de la coopération efficace entre l’Union européenne et le Gabon pour atteindre les objectifs de développement durable », a souligné Jutta Urpilainen.
Ce partenariat forestier qui constitue une étape importante dans la coopération entre le Gabon et l’Union européenne, vise à promouvoir la protection et la gestion durable des forêts gabonaises, ainsi qu’à maintenir le faible niveau de déforestation et de dégradation des forêts dans un pays ou plus de 80% du territoire est composé de forêt, tout en assurant une valorisation économique des ressources, et un développement durable pour les communautés locales.
Plus de 19 milliards de francs CFA pour le chemin de fer
Par ailleurs, dans le cadre du Global Gateway et les efforts de l’UE à soutenir les connectivités intervient la déclaration d’intention pour le financement de la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais. Il prévoit notamment une contribution sous forme de don de 30 millions d’euros, soit plus de 19 milliards de francs CFA, de la part de la Commission européenne pour soutenir la réhabilitation et la modernisation de cette infrastructure vitale pour le désenclavement et le développement économique du Gabon.
Cet appui va se concrétiser par un mixte d’engagement entre les Équipe Européennes et française, par l’entremise de l’Agence Française de Développement (AfD). Ce projet vise à renforcer le transport des personnes, des biens et des ressources naturelles, traversant le pays et la forêt de l’Est à l’Ouest sur près de 700 km. L’idée est de contribuer à la modernisation de cette infrastructure assez stratégique et source le plus souvent de problème.
Flaury Moukala