Dans le cadre de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, et de l’organisation de la Journée nationale du drapeau, édition 2022, la mairesse de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou en présence de ses principaux adjoints, a officiellement procédé, ce Jeudi 4 août, à la remise symbolique des outils de travail à la vingtaine des chefs de quartiers de la commune d’Owendo.
E effet, les chefs de quartiers sont des Auxiliaires de commandement qui représentent l’exécutif et les pouvoirs publics dans leurs différentes circonscriptions territoriales. « Ce qui recommande à tous des comportements de dignité et de responsabilité exemplaires », a insisté l’Autorité municipale d’Owendo.
Non sans avoir attiré l’attention des chefs de quartiers sur le fléau galopant des ventes illicites de terrains. Dont beaucoup d’actes de cession sont validé par certains Auxiliaires de commandement.
« Il nous ai toujours revenu avec insistance des problèmes sur les ventes de terrains. Je tiens à attirer votre attention là-dessus. Il y’a trop de plaintes contre vous et ne soyez pas surpris parce que nous allons sévir. Nous vous avons toujours interdit d’apposer votre signature ou valide les ventes de terrain. Il est temps que cela cesse », à prévenu Jeanne Mbagou.
Qui a toutefois rappelé que la cession de terrain se fait au niveau de l’administration compétente de l’État qui est l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC).
Thierry Mocktar