Les populations de la commune d’Owendo étaient à l’honneur, hier, à l’occasion de la célébration, en différée, du 62e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Le maire de la commune, Jeanne Mbagou a saisi l’opportunité pour convier des administrés au repas-anniversaire de l’indépendance. Bien que la tradition n’ait pas été respectée ces deux dernières années pour des raisons évidentes de l’apparition de la pandémie à la Covid-19.
Une rencontre riche en sons et couleurs et en toute convivialité, au-delà des appartenance politiques, ethniques et religieuses qui s’est déroulée en présence des membres du bureau du conseil municipal, des élus locaux et nationaux de la commune ainsi que du Révérend-Pasteur Engo Allogho, nouvellement porté à la présidence de l’Église Évangélique du Gabon.
L’enthousiasme suscité par les populations d’Owendo autour de ce repas-anniversaire a également été l’occasion pour l’ensemble des convives de témoigner leur reconnaissance et gratitude profonde au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui ne ménage aucun effort pour la transformation sociale et le développement de la cité portuaire.
Qui, il y’a encore quelques années, n’était qu’une simple bourgade aujourd’hui transformée en véritable agglomération.
« Nous ne pouvons que témoigner nos remerciements au Président de la République. Grâce à lui Owendo est devenue une ville moderne. C’est pour nous une grâce immense. Nous avons aujourd’hui un souci, c’est celui de la route, les voiries. C’est ce que nous demandons aujourd’hui », a lancé Jeanne Mbagou à l’endroit du chef de l’État pour exprimer les préoccupations des populations.
Au-delà du caractère festif de l’événement, la population « Owendoise » n’a pas perdu de vue ce que symbolise l’indépendance pour chaque citoyen gabonais, entre autres, les valeurs de liberté, de travail, l’unité et l’amour pour le pays.
Thierry Mocktar