Au cours d’une double cérémonie présidée par le Vice-amiral Yves Kéba Malékou, Grand chancelier des ordres nationaux, en présence de la Ministre déléguée aux affaires étrangères, Yolande Nyonda, l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Gabon, Pascal-Georg Gottfield Richter s’est vu remettre la médaille de Commandeur dans l’ordre national du mérite au terme de sa mission de quatre années.
Occasion pour Yolande Nyonda d’exprimer la reconnaissance du gouvernement gabonais à l’endroit du plénipotentiaire allemand. Dont « les actions et les initiatives multiformes » ont jalonné ce séjour. Dont une bonne partie a été consacré en faveur du développement du Gabon.
En retour, le diplomate allemand s’est dit profondément honoré par les Autorités gabonaises, en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba, avec lesquelles il aura entretenu d’excellents rapports et qui visent le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et l’Allemagne.
Le Haut-Commissaire de la République gabonaise près du Royaume de Grande Bretagne et la République d’Irlande du nord, a été, elle, élevée à la dignité d’Officier du Mérite gabonais. Une distinction décernée par le Président de la République, chef de l’État, Grand-maitre des ordres nationaux, Ali Bongo Ondimba, pour avoir contribué avec courage avec détermination, à la conduite du processus d’adhésion du Gabon à la grande famille du Commonwealth.
Un engagement sans réserve qui a permis au Gabon d’amorcer son entrée vers une « ère » nouvelle, celle d’appartenir à une communauté linguistique de 2,4 milliards d’habitants et dont l’Afrique, avec ses 19 pays membres, forme le plus gros contingent de pays de ce bloc.
Thierry Mocktar.