Une atmosphère de fierté et de satisfaction emplissait dernièrement le village de Rembo, situé dans le département de Tsamba-Magotsi (Fougamou), alors que les responsables du projet d’autonomisation d’Olam Palm Gabon (OPG) et les membres de la communauté se réunissaient.
C’était le moment attendu du lancement officiel de la première récolte sur les vastes plantations s’étendant sur 27 hectares de terres dédiées. Un véritable succès pour Olam Palm, le géant agricole au Gabon, qui concrétise une fois de plus, son engagement envers l’autonomisation des populations grâce à ses initiatives.
C’est en septembre 2022 que l’entreprise avait lancé des coopératives agricoles dans la région, avec son financement et son expertise technique.
La volonté d’émanciper les communautés locales est au cœur des valeurs d’Olam Palm Gabon. L’entreprise s’est tenue à cette promesse envers les habitants de Rembo. Cinq groupes de planteurs : Dironda, Dimangué, Bilanda, Mukuti et Yatibou, ont ainsi eu l’occasion de récolter les produits de leur travail agricole soutenu par l’assistance technico financière de l’OPG.
Bananes et manioc ont été récoltés en abondance. Procurant une immense joie aux cultivateurs et à toute la communauté environnante. Au-delà de Rembo, OPG s’implique dans plus de 100 villages à travers des projets sociaux, impactant ainsi plus de 1000 gabonais à travers des activités agricoles.
L’entreprise ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’intensifier ses efforts en matière d’autonomisation, en restant en phase avec la réalité du terrain, pour le développement et le bien-être des communautés locales.
Thierry Mocktar