Lors de la récente visite du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à Riyad, en Arabie Saoudite, un accord de partenariat d’une valeur de 1,24 milliard de dollars a été signé entre Olam Agri et le groupe saoudien Salic.
Cet accord permet à Salic d’acquérir une participation de 35,4% dans Olam Agri, une filiale de la société singapourienne Olam. Il représente une étape significative dans la stratégie d’optimisation du portefeuille d’Olam, tout en apportant une valeur ajoutée aux actionnaires et en établissant une référence de valorisation pour Olam Agri.
Cet accord, qui a été annoncé le 25 mars dernier, reflète l’engagement du groupe Salic à renforcer et développer sa présence dans le secteur alimentaire et agricole, en tant que filiale d’un fonds d’investissement public.
Suliman bin Abdulrahman, PDG du groupe Salic, a souligné que cet « L’accord renforcera et développera le groupe Salic en tant qu’une filière du fonds d’investissement public, dans le secteur alimentaire et agricole. L’investissement avec Olam contribuera à la réalisation de la stratégie de sécurité alimentaire du Royaume d’Arabie Saoudite ».
En plus de cette acquisition, Olam Agri et Salic ont également conclu un accord visant à faciliter l’accès d’Olam Agri aux marchés du Moyen-Orient. En effet, Olam prévoyait initialement de faire une introduction en bourse de sa division Olam Agri au cours de cette année, avec une double cotation principale à Singapour et une cotation secondaire en Arabie Saoudite.
Nelly