Rufin Kombatoa dit Youbadja le présumé tireur ayant conduit le décès samedi 29 mai dernier de Jean François Obame Ndong, un écogarde en poste au parc de Mwagna à 50 km de Mekambo dans la province de l’Ogooué Ivindo serait activement recherché par les autorités. Après avoir commis son forfait l’homme a priori armé aurait pris la fuite en compagnie de son fils dans la forêt.
Muni d’une arme à feu et des munitions, Rufin Kombatoa dit Youbadja aurait pris le chemin du maquis accompagné de son fils après avoir abattu un écogarde à son domicile, l’agent était en visite d’inspection inopinée dans cette zone, laquelle intervient à la suite d’un mouvement d’humeur des populations de Mekambo le jour précèdent.
Pour rappel, lesdites populations ont manifesté leur mécontentement du fait des ravages causés chaque fois dans leurs plantations par les éléphants. Le désormais fugitif, Rufin Kombatoa dit Youbadja serait activement recherché par les autorités judiciaires. Gendarmes, militaires et écogardes auraient investi la forêt de Mekambo dans le département de la Zadié, province de l’Ogooué Ivindo.
Si l’acte commis par Rufin Kombatoa dit Youbadja est condamnable, il va sans dire que cette situation n’aurait pu se produire si les plaintes des populations avaient trouvé écho favorable auprès des autorités compétentes.
Le fils du bled