Élèves, Enseignants, personnels administratifs ont été sensibilisés sur les dangers des cancers féminins. C’est le message que les membres du club Libreville Harmonie ont voulu faire passer à l’occasion d’octobre Rose, consacré à la lutte contre ces maladies ravageuses.
Le Lions Club Libreville Harmonie fer de lance dans la lutte contre les maladies, a choisi le lycée Vincent de Paul Nyonda, plus connu sous l’appellation d’EPI, pour mener ses actions. Le club a adhéré activement à cette opération en organisant une conférence pour appeler les femmes à se faire dépister.
Comme chaque année à cette période, le Lions Club Libreville Harmonie organise ces types d’opérations dans les différents établissements de la capitale au profit des élèves et des personnels administratifs et enseignants. Une initiative qui cadre bien avec les missions assignées au Club.
La démarche du Lions Club Libreville Harmonie vise à informer les jeunes filles sur l’existence de ces maladies, et la nécessité d’un dépistage précoce pour une prise en charge médicale rapide en cas de maladie.
Le Dr Line Silat, qui accompagne la mission a expliqué que la lutte contre les cancers féminins ne concerne pas uniquement les femmes. Il faut que tout le monde soit sensibilisé.
« Si on s’y prend à temps, ces cancers-là peuvent rapidement être diagnostiqués d’où l’intérêt d’un dépistage précoce pour les jeunes fille dès qu’elles ont leurs premières règles et les moins jeunes », a lancé le Dr Line Silat.
« Les cancers féminins sont les cancers qui font des ravages en Afrique. Notamment le cancer du sein. », A-t-elle insisté.
Un message qui n’est pas tombé dans les oreilles des sourds. « On nous a appris comment détecter le cancer de sein, il faut se palper les seins dès que nous apercevons un signe, nous devons aller voir un gynécologue. », s’est réjoui Emma, élève en classe de terminale.
DRB