Placé sous le thème « la vie saine », c’est le 1er octobre courant que la campagne octobre rose a démarré, cependant, elle va bon train. À l’initiative de la première Dame gabonaise, Sylvia Bongo Ondimba, ladite campagne permet de lutter contre le cancer chez la femme.
Organisé par le ministère de la Santé, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et le Programme Gabon Égalité, la campagne octobre débuté il y a cinq (5) jours se déroule dans les bonnes conditions, initiée par la première Dame et soutenu par Ali Bongo Ondimba qui a d’ailleurs incité les femmes à aller se faire dépister.
Toutefois, pour se faire dépister, il faut remplir certaines conditions ; pour le dépistage du col de l’utérus, il faut être âgée de 25 ans au moins. Il faut être sexuellement active également.
Il est recommandé aussi de ne pas avoir des rapports sexuels la veille du dépistage. Il n’est pas possible de se faire dépister en période de menstruations. Pour le dépistage du cancer du sein, il suffit d’être âgée de 25 ans minimum.
Sofia (source Bulongu)