A quelques jours de la commémoration de la fête de l’indépendance, le mouvement associatif des femmes de Moulengui-Binza implanté à Mongo – dans la province de la Nyanga – a soufflé sa 11ème bougie grâce à une contribution d’Égard-Anicet Mboumbou Miyakou, en sa qualité de première Autorité politique de la Nyanga.
Créer en 2010, l’Association « Igukiga » qui veut dire en langue locale « Rassembler » ou « Unir », est un grand regroupement de femmes de cette partie de la province de la Nyanga et dirigé par Hélène Koumba.
Au cours de cette commémoration qui a vu la participation du gotha politique et administratif local, on notait également à ces retrouvailles festives la présence d’Edwige-Lydie Ignanga Koumba, en sa qualité de marraine de l’Association. Qui a placé ces rencontres sous le thème fondateur de « Bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
Afin que son mouvement associatif pose les bases qui doivent permettre la mise en œuvre, dans la localité de Mongo, des mécanismes véritables de l’égalité de chances et de l’autonomisation des femmes.
Occasion pour Edwige-Lydie Ignanga Koumba de remercier le Membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais « PDG », Edgard-Anicet Mboumbou Miyakou, qui d’ailleurs par son implication personnelle à rendu possible la commémoration de cet anniversaire, et n’a manager aucun effort pour ses soutiens multiformes et sans relâche au profit de l’Association « Igukiga » depuis sa création.
En effet, pour la première Autorité politique de la Nyanga indique que : « Dans nos sociétés traditionnelles, la femme accompagne l’homme depuis sa conception jusqu’à sa dernière demeure. La femme joue le rôle capital de sauver l’humanité. De ce fait, l’engagement du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans l’atteinte des objectifs se développent durable n’est nullement un vœu pieux. Il découle d’une prise de conscience au niveau national en général, et dans notre province de la Nyanga en particulier. Tout développement passe nécessairement par l’implication de la femme et de la jeune fille, qui sont aux yeux du chef de l’Etat, des maillons essentiels du progrès de toute société », rappelle Membre du comité permanent du bureau politique et première autorité politique de la province de la Nyanga, Edgard-Anicet Mboumbou Miyakou.
Thierry Mocktar