La Direction Générale du Budget et des finances Publiques « DGBFIP » est depuis le 06 juillet 2022 en mission de suivi des projets d’investissements publics dans les provinces du Moyen-Ogooué, la Ngounié et la Nyanga, l’objectif de cette mission est de savoir si les projets ont bel et bien été réalisés vu qu’il y aurait eu décaissement.
La Direction Générale du Budget et des finances Publiques « DGBFIP » est depuis le 06 juillet 2022, et ce, jusqu’au 21 juillet 2022 en mission de suivi des projets d’investissements dans le Moyens-Ogooué, la Ngounié et la Nyanga au sud de Gabon.
Dans le cadre de la province de la Nyanga par exemple, les projets d’investissements publics a visité par les 07 agents choisis par la Direction Générale du Budget et des finances Publiques « DGBFIP » sont ;
– Achat d’un véhicule du préfet de Mayumba
– Réhabilitation de la résidence du gouverneur
– Réfection de la prison de Mougoutsi a Tchibanga.
-Réhabilitions de l’hôpital départemental de la ville de Moabi
– Réhabilitation du centre de santé urbain de Tchibanga
– Travaux de construction de l’hôpital départemental de Mayumba.
– Réhabilitation du CHR de Tchibanga
– Travaux de la construction de la route Ndendé-Tchibanga dont l’achèvement Pegnoundou-Tchibanga long de 28 km.
– Travaux de la construction de la route Tchibanga-Mayumba, notamment l’achèvement de 5 km qui sépare le village Bilanga et Mayumba.
Selon nos sources, la quasi-totalité de ces projets n’ont toujours pas vu le jour, le cas des routes Pegnoundou-Tchibanga et Bilanga-Mayumba pourtant le montant d’un peu plus de 2 milliards de francs CFA a été inscrit dans la loi de finances de 2020, puis 6 milliards dans celle de 2021 pour les mêmes axes.
À en croire notre source, la Direction Générale du Budget et des finances Publiques « DGBFIP » aurait décaissé l’argent pour la réalisation desdits projets, d’où la visite sur le terrain de cette direction qui veut sans doute voir clair.
Pierre BOUTAMBA