Nommé au gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda 2, sa mission est d’amener les populations du 1er arrondissement de Tchibanga a voté en faveur d’Ali Bongo Ondimba en 2023 apprenons-nous. Mais avec l’incarcération de Pierre Alain Mounguengui, fils de la même contrée, l’équation paraît désormais complexe pour Jean-Pierre Doukaga Kassa afin de mener à bien sa mission.
Jean-Pierre Doukaga Kassa l’actuel ministre de l’Économie Numérique, ancien opposant et député du 1er arrondissement de la commune de Tchibanga dans la province de la Nyanga ne doit, paraît-il son adhésion au PDG et son entrée au sein du gouvernement qu’après-avoir promis d’amener les populations à voter en faveur d’Ali Bongo Ondimba en 2023.
Un pari lourd et osé pour l’homme du village Ndenga, quand on sait l’encrage des populations de cette partie du pays dans les rangs de l’opposition dite radicale. D’ailleurs, l’on nous rapporte qu’Ali Bongo Ondimba n’a jamais été voté dans cette région, et ce, depuis l’ère Omar Bongo Ondimba.
Homme politique averti, son score à l’élection législative de 2018 en dit long. Discret et très peu médiatisé, Jean-Pierre Doukaga Kassa a encore la côte auprès des populations malgré son changement de bord politique, en l’occurrence celle du 2e canton. Il est désormais perçu par une certaine opinion comme étant un traître car ayant décidé de son plein gré de trahir sa population et ses amis du LD pour des convenances personnelles.
Si le pari s’avérait déjà difficile il y a peu, avec l’incarcération à la prison centrale de Libreville, d’un fils et pas le moindre, originaire du 1er arrondissement de la commune de Tchibanga en la personne de Pierre Alain Mounguengui, la situation serait davantage compliquée pour Jean-Pierre Doukaga Kassa.
Homme politique, le président de la FEGAFOOT par ailleurs ancien arbitre Fifa, Pierre Alain Mounguengui est très populaire au 1er arrondissement de Tchibanga où les populations lui vouent un culte absolu au regard de ses nombreuses actions de bienfaisance, pour lesdites populations Pierre Alain Mounguengui est injustement emprisonné. Et les montées au créneau des populations après l’annonce de son arrestation font foi de sa popularité.
Cela vient remettre en cause la nomination de Jean-Pierre Doukaga Kassa au sein du gouvernement. Selon certaines sources, la pilule serait difficile à avaler pour les Tchibangais car estimant que Pierre Alain Mounguengui était tout pour les jeunes et les personnes du troisième âge dans la contrée.
D’aucuns disent que le tandem Pierre Alain Mounguengui et Jean-Pierre Doukaga Kassa auraient pu servir valablement Ali Bongo Ondimba en 2023, mais hélas le pouvoir en a décidé autrement. Face à ce dilemme, Jean-Pierre Doukaga Kassa devra fournir des efforts herculéens pour reconquérir les cœurs meurtris des populations du 1er arrondissement de Tchibanga, ce qui risque de ne pas être une tâche facile. Mais qu’à cela ne tienne, qui vivra verra.
Pierre BOUTAMBA