28.3 C
Libreville
jeudi, 28 novembre 2024

Nécrologie/In memorium/Décès du Général Richard Francis Ondo : Un grand commis s’en est allé !

Décédé le Lundi 26 octobre dernier, au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville des suites d’une affection médicale,  la dépouille du Général de Police à la retraite, Richard Francis Ondo, sera portée en terre de ses ancêtres, Vendredi 06 novembre 2020 a Oyem, dans la province du Woleu-Ntem.

Né à Libreville, le 12 avril 1948, de Jean François Ondo et de Germaine Minkoué Mi Edzang, très tôt et à la fleur de l’âge, l’illustre disparu intègre les Forces de Police Nationale (FPN) – alors Sureté Nationale (SN) en qualité d’Élève Commissaire de Police, suivi d’un stage de deux (02) ans à l’École Nationale Supérieure de Police d’Abidjan en Côte d’Ivoire. 

Le Général Richard Francis Ondo, jusqu’à son admission à une retraite méritée, s’est donné corps et âme, avec le sens du devoir accomplie, au service de l’institution à laquelle il a appartenu durant une bonne partie de sa vie.  Tour à tour, il est promu Commissaire de Police (1er juillet 1973), Commandant-major (1er janvier 1983), Lieutenant-colonel (1er juillet 1986), Lieutenant-colonel major (1er janvier 2000) et Général de brigade (1er janvier 2004).

D’octobre 1979 à juin 1980, il passe un stage de formation de Commissaire de Police à l’École Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr au Mont-D’or à Lyon en France. Au sein des Forces de Police Nationale ainsi que dans l’administration publique, Richard Francis Ondo va s’illustrer positivement et occuper  plusieurs postes de responsabilité : Directeur-commandant de l’École Secondaire des Cadets de la Police (ESCAP), à titre provisoire, le 19 janvier 1981, Inspecteur général adjoint des Forces de Police Nationale (02 février 1982),  Directeur de la Fourrière Publique et de la Police des Marchés (28 février 1983), Directeur général adjoint de la Sécurité Publique (23 août 1985), Conseiller du Chef d’état-major des Services Opérationnels (25 septembre 1986),  Directeur des Etudes et de la Programmation à l’Etat-major Général de l’Organisation et des Moyens, puis en position de détachement, il est nommé Directeur de la Protection Civile au Ministère de l’Administration du Territoire et des Collectivités Locales (03 juin 1990),  Directeur de la Brigade Volante au Ministère du Contrôle d’État et de la Réforme du Secteur Parapublic (10 avril 1991). 

De retour au sein de son corps d’origine, en juin 1993, Richard Francis Ondo est nommé Directeur de la logistique et de l’infrastructure à la Direction générale de la logistique des Forces de Police Nationale. Du 26 juin 2003 au 03 avril 2006, avant d’être admis en deuxième section, le Général Richard Francis Ondo occupe successivement les fonctions de Directeur Général de l’Office Central de Lutte Anti-Drogues (OCLAD), et Conseiller Administratif du Commandant en chef des Forces de Police Nationale. Le 03 avril 2008, il est appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

Tout au long de sa carrière professionnelle et administrative, le Général de brigade Richard Francis Ondo, aura marqué sa vie active d’une empreinte indélébile par son sens élevé du devoir patriotique et de la responsabilité.

Par Thierry Mocktar             

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner