À la suite d’une des doléances exprimée par les jeunes de Lambaréné à l’endroit du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de sa tournée républicaine dans le Moyen-Ogooué, le Premier ministre Alain-Claude Billie By Nzé a annoncé la construction imminente d’un lycée technique dans la ville du « Grand Blanc ».
Une annonce qui vise à renforcer l’offre de formation et de résoudre la sempiternelle problématique de l’adéquation formation-emploi dans la province. Le gouvernement vient ainsi répondre aux besoins de la population dans ce domaine pour l’épanouissement intellectuel de la jeunesse gabonaise.
Une démarche accueillie avec enthousiasme par les jeunes présents à la rencontre, en phase question-réponse, avec le président de la République au stade de Lambaréné.
En effet, le chef du gouvernement a également annoncé la construction du complexe scolaire « d’Atsié » dans la commune de Lambaréné. Le projet annoncé comprend une école maternelle, une école primaire et un collège. Des infrastructures qui vont s’ajouter à celles déjà existantes et favoriser la politique de l’égalité de chances prônée par le dirigeant gabonais.
« Je souhaite dire à la jeunesse de Lambaréné que le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, a mis en place des politiques visant à garantir l’avenir des jeunes (…) En ce qui concerne la construction d’un lycée technique, nous savons qu’il existe un projet en cours ici à Lambaréné », a précisé Alain-Claude Billie By Nzé.
Cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement à investir dans l’éducation et la formation des jeunes, afin de leurs offrir de meilleures opportunités d’avenir et de contribuer au développement socioéconomique de la région de Lambaréné.
Thierry Mocktar