Mongo est un département du Gabon, dans la province de la Nyanga. Son chef-lieu est la ville de Moulengui-Binza. Avec une population estimée à 2602 habitants officiellement recensés en 2013, le département de Mongo était à 1736 inscrits aux dernières élections de 2018. Qu’en sera-t-il pour les élections 2023 ?
Une situation qui touche l’assentiment d’Igore Sylvano Boussougou, cadre de Mongo dans la province de la Nyanga. Lequel est passé au peigne fin les causes relatives audite décroissance le 21 mai dernier, via un entretien avec la rédaction de mediaposte.
Selon lui « la question de la décroissance des électeurs du département de Mongo dans la province de la Nyanga se pose avec acuité tout ces derniers temps. N’ignorons guère que la masse démographique est un facteur très important qui d’ailleurs, influence les décisions de l’État.
En dépit des conditions d’accès difficiles aux cantons, le gouvernement a mis en place des mécanismes de pouvoir s’inscrire chacun depuis son lieu de résidence, tout en indiquant son centre de vote. Au regard de ce qui précède, j’exhorte chaque fille et fils de Mongo de se faire inscrire ou de faire le basculement de lieu de vote pour Mongo. Afin de pouvoir accomplir son devoir citoyen qui n’est autre que ‘’ voter », s’est confié ce natif de Mongo.
À ses dires, La décroissance des électeurs dudit département est favorisée entre autres par l’exode rural, par le fait que beaucoup d’enfants des villages ne soient pas inscrits sur les listes électorales ou préfèrent d’y aller voter ailleurs.
Une situation qui préoccupe le natif de Mongo. Qui n’à point manqué d’interpeller les uns et les autres sur la nécessité de s’inscrire massivement à Mongo. Sans expliquer le bien fondé de s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Pour lui, personne ne peut prétendre fustiger la gestion de la chose publique si elle ne prend pas part au processus qui choisit les dirigeants de la localité.
Rappelons que la commune de Moulengui-Binza est considérée dans le pays comme étant un lieu d’affectations disciplinaires. Ce qui n’est pas du tout vrai.
Newman