26 C
Libreville
vendredi, 20 septembre 2024

Mise en place de la Chambre des métiers du Gabon : ce pionnier nommé Gaston Midoungani

Invité dernièrement sur le plateau de la chaîne ACA tv, radio panafricaine câblée sur le réseau « You Tube », Gaston Midoungani, créateur de l’idée de « petits métier » a développé et édifié  l’opinion sur le projet de création dans notre pays d’une Chambre des petits Métiers (CPM), et aujourd’hui devenue, CMG (Chambre des métiers du Gabon), dont le cadre légal et juridique vient d’être formalisé par le parlement.

On entendait par le terme de « petits métiers », l’ensemble des activités génératrices de revenus, dans lesquelles intervient  l’action de l’Homme et qui n’avait aucun statut juridique. Car, considérés comme des activités non valorisantes ou négligées. Bien que l’on définisse le métier, dans sa généralité, comme étant un travail dont l’on tire l’essentiel de sa subsistance. Pour Gaston Midoungani  » il s’agissait d’amener les gabonais à s’intéresser à des secteurs d’activités qui étaient détenus, pour la plupart, par la main main-d’œuvre expatriée ».

Ses métiers on les distingue par trois grands secteurs : l’artisanat (sculpture, peinture, décoration, photographie…), la production (briqueterie, agriculture, pêche, cordonnerie, menuiserie…) et les services (supérette, coiffure, cafétéria, fleuriste, maçonnerie, plomberie, transport…). Gaston Midoungani, qui est aujourd’hui à la tête de la Confédération patronale de la micro-entreprise (CPME), est un Homme multidimensionnel dans la vie active et politique.

Il faut reconnaître que ce projet qui est né dans les années 80, a connu un long processus parsemé d’embûches pour aboutir à la mise en place d’un cadre légal et réglementaire. L’histoire de la Chambre des métiers du Gabon a commencé à germer dès 1990, après la naissance du SYPM (Syndicat des petits métiers), qui regroupait l’ensemble de ses secteurs d’activités pour leur donner une existence légale grâce  à l’appui de plusieurs personnalités gabonaises, parmi lesquelles le défunt président Omar Bongo Ondimba.

C’est d’ailleurs à travers cette contribution et après plusieurs rencontres avec des personnalités françaises du monde de l’entreprenariat de l’époque qu’il avait été décidé du retrait du terme « petits métiers » pour ne conserver que celui en Vogue aujourd’hui : la Chambre des métiers du Gabon (CMG). En effet, l’objectif visé par l’initiative de Gaston Midoungani était de booster l’économie libérale et sociale dans notre pays et donner une plus-value qui contribue au développement économique du Gabon.

Aujourd’hui, bon nombre de compatriotes s’accordent à dire que la démarche  mener par Gaston Midoungani a été bénéfique pour notre pays, le Gabon, afin que le secteur privé dit des « petits métiers » ait véritablement sa place de levier et de moteur du développement de notre pays. Un secteur qui est aujourd’hui matérialisé  par une reconnaissance légale du gouvernement à travers la volonté du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. 

Ce qui devrait pousser les gabonais à être plus entreprenants. Gaston Midoungani encourage dans ses efforts par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, à des raisons d’exprimer sa satisfaction pour l’aboutissement de ce projet ainsi que ses remerciements à l’ensemble des personnes qui ont crû à son idée.

Par Thierry Mocktar          

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner