Depuis peu, la charte de déontologie de la presse gabonaise est foulée aux pieds. Certains journaux, dont La Calotte, jugés aux ordres de Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la présidence de la République, n’hésitent plus de « charger » sur leurs confrères, les insultant chaque semaine.
C’est ce qui a motivé la sortie de Stive Roméo Makanga, le patron de Kongossanews, lui aussi insulté dans le même journal.
Le confrère, qui a échangé avec Steeve Charles Bibalou, le propriétaire du journal incriminé, a dit ne pas avoir porté plainte pour éviter de « ternir davantage l’image de la presse ». Il a par ailleurs indiqué être en possession de preuves qui illustrent que Jessye Ella Ekogha, le collaborateur du chef de l’État, aurait également essayé de prendre possession d’un journal et que le patron de ce dernier lui aurait claqué la porte.
Agacé par ces manœuvres qui bafouent la liberté de la presse, Stive Roméo Makanga a annoncé des actions contre le porte-parole de la présidence de la République, et promis cette semaine saisir la Haute autorité de la communication (HAC), l’Union de la presse francophone (UPF) et Reporters sans frontières (RSF).
Stive Romeo Makanga