Cette interrogation se pose avec autant d’acuité que les populations du district de Makouké, dans la province du Moyen-Ogooué, voyant la différence entre la gestion peu orthodoxe des civils, depuis 53 ans et celle du CTRI, en quatre mois seulement.
Les populations de Makouké boudent l’annonce du CTRI, fixant non seulement la fin de la transition en août 2025, mais surtout l’organisation des élections générales. En effet, une grande partie de la population de la province du Moyen-Ogooué, remet en cause le fait que le CTRI dise remettre le pouvoir aux civiles, qui d’ailleurs, pour elles (populations), sont à l’origine du malheur du Gabon.
« Si le Gabon, notre beau pays, est au sol depuis plus de 5 décennies, c’est à cause de la mauvaise gestion des civils. Tout pour eux et rien pour le peuple. Les exemples illustratifs sont légions et surtout d’un passé proche, où les fortes sommes d’argent chiffré en milliards se retrouvaient dans les domiciles des anciens tenants du pouvoir », a fait savoir Grégoire Ognigui, chef de terre du district de Makouké.
Sentiment partagé par le collectif du commandement auxiliaire entre autres les chefs de canton, de regroupement et les chefs de village, qui ont vu leurs émoluments être revalorisés à un temps raisonnable. « Nous, le collectif du commandement auxiliaire, ne nous retrouvons pas dans ce communiqué, où le CTRI décline sa volonté manifeste de remettre le pouvoir aux civils. Que le général, Brice Clotaire Oligui Nguema soit encore là, même pour longtemps. Qui n’est pas content, dans le Gabon du présent là, où nous sommes désormais en phase avec notre hymne national dont l’expression est, c’est enfin notre essor vers la félicité », ont-ils conclu.
L’annonce du communiqué numéro 26 du CTRI, a également suscité le mécontentement chez les jeunes, ils se disent être déçus.
« Les choses parlent d’elles-mêmes. La comparaison est facile à faire. Pas besoin d’aller pourrir la vie en faculté (UOB, USTM et bien d’autres), pour comprendre. Le CTRI, a fait en quatre mois ce que les civils n’ont pas pu faire en 53 ans. Pourquoi alors leur redonner le pouvoir en si peu de temps ? Sauf si on n’aime pas aussi ce pays. Nous voulons encore voir le général, Brice Clotaire Oligui Nguema, au pouvoir. Car, il a encore beaucoup des bonnes choses à nous proposer », ont dit les jeunes.
Nonobstant les efforts fournis par le CTRI, en si peu de temps, il reste cependant une frange importante de la population du Moyen-Ogooué qui n’estime rien vu encore de concret. Par conséquent, cette minorité pense qu’il faut absolument remettre le pouvoir aux civils. « Le général, Brice Clotaire Oligui Nguema, nous a trompées. On a pourtant cru en lui, mais hélas. La preuve, c’est qu’on retrouve aux affaires les mêmes pilleurs de la nation. Est-ce à dire que ce sont les seuls à avoir l’expertise avérée ou bien ? », Ont-ils fait savoir.
Newman