C’est autour d’une rencontre festive que les populations d’Okala, dans le premier arrondissement de la commune de Libreville – se sont retrouvées, le 30 août 2025, pour commémorer à l’unisson l’An II du « coup de la Libération » du 30 août 2023.
C’est le lieu symbolique d’Égneng-Melen qui a servi de cadre à cette rencontre qui a débuté par une invocation spirituelle afin de louer Dieu et les mannes des ancêtres par une prière de bénédiction et de protection à l’endroit des acteurs du 30 août 2023, parmi lesquels Brice Clotaire Oligui Nguema et Brigitte Onkanowa.
Une initiative heureuse en cette période d’anniversaire organisée par le jeune Édouard Ékomie qui a convié les siens à cette rencontre du partage, de la solidarité et d’unité autour d’un repas convivial. Le but : rendre hommage aux militaires gabonais pour leur bravoure et surtout, le courage d’avoir libéré le Gabon de l’oppression. Au regard de l’enlisement dans lequel se trouvait se pays.
Dans son intervention, Édouard Ékomie a rappelé les faits marquants de la marche du Gabon vers sa transformation impulsée par le Président de la République, Chef de l’État, chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema depuis cette nuit du 30 août 2023 qui a vu le pays tout entier tourner une page sombre de l’histoire politique du Gabon.
« Comme l’ensemble de nos autres compatriotes sur l’ensemble du territoire national, il était de notre devoir d’exprimer, autour de ce modeste repas, notre reconnaissance envers nos vaillants soldats et à qui nous rendons hommage, en tête desquels le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et ses compagnons, qui ont posé cet acte grandiose et salutaire. Encore qu’avec l’aide de Dieu et les mannes de nos ancêtres, s’est déroulé sans effusion de sang. C’est enfin notre essor vers la félicité. Honneur et fidélité à la patrie », a-t-il ajouté.
Thierry Mocktar




